Ingrédients
Pour le roulé :
100g farine - 1cc levure chimique - 1/2 cc gingembre moulu - 1cc cannelle - 1/4cc de muscade - 1/8cc clou de girofle - 100g de sucre de canne - 3 œufs - 150g carottes râpées - 2cs d’huile végétale - 50g noix concassées
Pour la garniture :
100g beurre mou - 150g de Philadelphia à température ambiante - 100g sucre glace
Pour la déco :
2cs cacao - 1 paquet d’Oreo - Pâte à sucre orange - Aneth ou feuilles de fenouil
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure et les épices ensemble. A part, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit bien mousseuse, puis ajouter l’huile et les carottes râpées.
Y ajouter alors le mélange de farine, et enfin les noix concassées.
Tapisser un plateau de papier cuisson, y verser la préparation et enfourner 10 à 13 min à 180°C.
A la sortie du four, retourner le gâteau sur un torchon recouvert de sucre glace. Retirer le papier cuisson, enrouler le gâteau dans le torchon et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer votre garniture :
Battre le beurre avec le cream cheese, puis ajouter le sucre glace.
Une fois le gâteau refroidi, étaler une fine couche de garniture. (Réserver l’excédent pour la décoration). Enroulez-le de nouveau et maintenez-le dans du cellophane.
Placer au réfrigérateur au moins 2h (idéalement une nuit) pour que le gâteau se raffermisse.
Décoration
Commencer par former des carottes avec la pâte à sucre. Formez des cônes, puis à l’aide d’une lame de couteau dessinez des stries. Aidez-vous d’un cure-dent pour former un trou sur le haut de votre carotte, et y insérer une mini branche d’aneth pour représenter les fanes de carottes.
Ajouter le cacao à la garniture restante, bien mélanger. Si le mélange est trop ferme ajouter une goutte de lait. Étaler sur la surface du gâteau.
Retirer la garniture blanche des Oreo et conserver uniquement la partie biscuit. Écraser et les réduire en poudre (en les mettant dans un sac et en les écrasant avec un pilon par exemple).
Recouvrir le gâteau de cette poudre d’Oreo (qui fera office de terre!). Enfin décorez avec les carottes en pâte à sucre !