Ingrédients
2 pâtes feuilletées - 100g de chocolat noir - 100g de beurre ramolli - 80g de sucre - 100g de poudre d’amande - 1 à 2 poires - 2 oeufs entiers - 1 jaune d’oeuf pour la dorure - Optionnel : cacao en poudre
Préparation
Blanchir le sucre et le beurre ramolli. Ajouter un oeuf après l’autre tout en mélangeant, puis ajouter la poudre d’amande.
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis l’ajouter à la préparation.
Dérouler la première pâte feuilletée, puis étaler la crème. Couper la poire en quartiers fins, et les disposer par dessus. Ajouter la fève en évitant de la mettre trop au centre. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords en humidifiant la pâte, puis en la chiquetant pour bien la fixer : vous pouvez vous servir d’une fourchette, ou encore en faisant des entailles régulières à l’aide du dos d’un couteau.
Retourner la pâte et passer à la dorure. Mélanger le jaune d’oeuf avec une pointe de lait pour le diluer. Si vous souhaitez une dorure marron, ajoutez du cacao en poudre pour la colorer. Badigeonner la galette et placer au réfrigérateur 30 min. Badigeonner une nouvelle fois la galette. Attendre quelques minutes et dessiner les motifs qui vous inspirent à l’aide du dos d’un couteau. Ne pas oublier de faire quelques trous dans le dessus de la pâte pour laisser passer la vapeur et éviter qu’elle gonfle de travers.
Enfourner 30 min à 210°c.