Logo BUT Cuisine
0
Cuisine Flash

Choisir entre un Bar ou un ilôt central pour la cuisine

Voir plus d'inspirations

Choisir entre un Bar ou un ilôt central pour la cuisine

La cuisine est la pièce centrale de la maison, rassemblant hôtes et convives pour les repas et rencontres au fil de la journée. Elle doit refléter l'ambiance que vous souhaitez créer et donc un agencement adéquat. Deux tendances se démarquent pour les cuisines modernes : les cuisines avec un îlot central ou équipées d'un bar ou d’un comptoir. Voici les critères vous permettant de sélectionner l'une ou l'autre des options.

Cuisine Bess

Les caractéristiques d'un bar

Dans le cadre d'un projet d'aménagement de cuisine, l'option du meuble bar est toute indiquée. Il est utile dans plusieurs scénarios, notamment lorsque l'espace doit être optimisé. En moyenne, un bar ne nécessite que 60 cm en largeur ainsi que 30 cm pour les jambes. Installé contre une cloison ou une paroi semi-ouverte, il offre un gain de place non négligeable et fait office de table. Le bar peut être installé dans toutes les cuisines, indépendamment de l'agencement ou de l'espace à disposition. Situé à la même hauteur que le plan de travail ou légèrement plus haut, il peut accueillir des modules de cuisson adaptés et des rangements en hauteur. Le bar est idéal pour les espaces restreints, les studios ou les appartements de ville. On le choisit aussi pour son aspect convivial et moderne, le budget peu élevé et pour la rapidité d'installation. Il s'inscrit dans la logique d'une rénovation de cuisine rapide avec un agencement épuré et convivial.

Cuisine Diamante

Les caractéristiques d'une cuisine en îlot central

Tout droit venu des Etats-Unis, l'îlot central est devenu un mode d'agencement de cuisine moderne qui offre de nombreux avantages fonctionnels. Cette cuisine peut être facilement intégrée dans un projet de construction de maison neuve ou de rénovation en loft. A cheval entre la cuisine et le séjour, il fait le lien entre les 2 espaces et permet de bénéficier d'une excellente luminosité et du contact avec les convives. En revanche, il présente des contraintes techniques plus importantes, en particulier avec l'alimentation en électricité et l'arrivée d'eau. D'autre part, il faut s'assurer de pouvoir conserver 80 cm d'espace autour de l'îlot afin de faciliter la circulation. Rassembleur, l'îlot est une cuisine idéale pour un espace de 20m2 au minimum. La pose de luminaires devra également faire l'objet de toutes les attentions, notamment pour laisser la place à une hotte adéquate. Dans tous les cas, l'option d'une petite cuisine avec ilot central n’est pas l’idéal.

Cuisine Amina

Les critères de décision

disposition, ainsi que le délai de pose sont des critères souvent décisifs. Mais il est impératif de tenir compte de l'agencement actuel ou de l'espace de circulation prévu, de l'ajout de tabouret de cuisine ou autre accessoire. De même, il faut considérer les modules de cuisson souhaités, ou la possibilité de les intégrer dans la cuisine choisie, pour qu'elle vous corresponde au mieux.

à découvrir aussi

Découvrez d’autres conseils de style pour vous accompagner dans votre projet.

But & mon projet cuisine

L'expert But conçoit pour vous des cuisines design, pratiques et ergonomiques. Formé à l'école But, il accompagne votre projet cuisine.

En savoir plus

TOUTES LES CUISINES

Vous ne savez pas encore quel budget consacrer à votre projet cuisine ? Jetez un oeil à la liste complète des cuisines.

Voir toutes les cuisines