Logo BUT
0

Voir plus de conseils

Tous en cuisine

Apres le projet

C'est l'heure de passer en cuisine ! Retrouvez ici nos idées de recettes !

CAMENBERT SOLEIL

Ingrédients

1 camembert - 2 pâtes feuilletées - Une vingtaine de tranches de coppa (ou chorizo, bacon etc.) - 1 jaune d’oeuf - 1 cc de graines de pavots - 2 gousses d’ails - Romarin


Préparation

Préchauffer votre four à 180°C. Dérouler la première pâte feuilletée. Evider le centre de la pâte à la taille du camembert (vous pouvez utiliser le couvercle comme guide). Placer votre camembert au milieu.

Disposer vos tranches de coppa puis venir recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée (qui aura été préalablement évidée au centre également). Découper des rayons, en s’arrêtant à 1 ou 2 cm du centre, à l’aide d’un bon couteau ou plus simplement aux ciseaux. Saisir chaque bande et la torsader. Mélanger le jaune d’oeuf avec une pincée de sel, et badigeonner la tarte. Puis parsemer de graines de pavot.

Entailler la croute du camembert et y insérer quelques lamelles d’ail et quelques branches de romarin. Enfourner 20 minutes à 180°C.

Déguster chaud!

TRUFFES À LA COURGE

Ingrédients

150g de purée de potimarron - 50g de crème liquide - 100g poudre d’amande (ou de noisette) - 180g de chocolat blanc, détaillé en morceaux - Des graines de courge ou des clous de girofle - Cure dents - Épices au choix : cannelle, vanille, gingembre - Colorant orange (facultatif)


Préparation

Commencer par préparer la purée. Éplucher, nettoyer puis couper votre potimarron en gros dés.Les faire cuire dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau pour que ça n’accroche pas, mais pas plus! Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendre puis réduire en purée.

Faire chauffer 150g de purée obtenue avec la crème fraîche. Une fois chaud éteindre le feu, et déposer immédiatement les carreaux de chocolat par dessus. Attendre quelques minutes sans toucher pour laisser le chocolat fondre tout seul. Ensuite mélanger. Ajouter alors les épices de votre choix et la poudre d’amande. Vous pouvez varier les teintes en ajoutant un peu de colorant.

Bien mélanger et laisser refroidir 2h au réfrigérateur. Lorsque la préparation est bien froide former des boules avec les mains. Vous pouvez vous huiler légèrement les mains pour éviter que cela ne colle. A l’aide d’un cure dent former les lignes d’une citrouille.

Placer enfin une graine de courge ou un clou de girofle sur chacune d’elle pour représenter une tige ! C’est prêt à déguster!

PANZANELLA AUX PÊCHES

Ingrédients

300g de pain de campagne - 2 pêches jaunes - 2 ou 3 tomates multicolores - 1/2 oignon rouge - 1/2 concombre - 5 cs huile d’olive - 2 cs vinaigre balsamique - 1 grosse poignée de roquette - 1 boule de mozzarella - Quelques branches de basilic


Préparation

Couper votre pain en gros cubes.

Si vous utilisez un pain rassis, passez à la suite de la recette. Si votre pain est frais, faites-le sécher en le faisant cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Coupez les pêches et tomates en quartiers, les concombres en demi-rondelles, et l’oignon en lamelles.
Mélanger alors la roquette, les quartiers de tomates et de pêche, le concombre, l’oignon, les cubes de pain et les feuilles de basilic. Assaisonner d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre du moulin. Laisser reposer un petit quart d’heure.

Au moment de servir ajouter la mozzarella coupée en morceaux.

CAFÉ FRAPPÉ AU BEURRE DE CACAHUÈTE

Ingrédients

1 double expresso - 1cs de beurre de cacahuète - lait - glaçons - sirop de sucre de canne (optionnel)


Préparation

Commencer par bien mélanger le beurre de cacahuète avec le café. Dans un grand verre à cocktail, remplir de glaçons. Verser ensuite le café, et compléter avec du lait. Bien mélanger.

Si vous le préférez bien sucré, ajoutez du sirop de sucre de canne selon votre goût.

Vous pouvez finir par décorer d’un peu de mousse de lait ou encore de chantilly pour les plus gourmands, et de quelques copeaux de chocolat !

FRUITS GIVRÉS

Ingrédients

Pour 5 citrons (ou 5 pêches ou 3 gros pomelos)
200g sucre - 25cl eau - 3 blancs d’œuf


Préparation

À préparer la veille :
Faire un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant 2 min. Laisser refroidir.

Bien laver les fruits, et les couper en 2 ou au 3/4. Les évider à l’aide d’un couteau et d’une cuillère. Y aller délicatement pour la pêche, et tenter de laisser environ 5 mm de chair.

Placer les fruits et leurs chapeaux au congélateur.

Récupérer la pulpe et la mixer au blender. Monter les blancs en neige. Mélanger la pulpe avec le sirop, puis avec les blancs en neige. (Pas d’inquiétude si les blancs ne se mélangent pas bien au reste du liquide.) Placer au congélateur 1h, mélanger et replacer au congélateur. Mélanger toutes les 30 min environ, 2 ou 3 fois. Puis laisser congeler complètement.

Le lendemain, prenez votre glace, la couper grossièrement en morceaux et la mixer au blender. Vous allez obtenir une glace bien onctueuse.

APÉRO KTIPITI

Ingrédients

2 poivrons rouge grillés (ou 150g de poivron grillé en bocal) - 150g de fêta - 1/2 yaourt de brebis - 2 gousses d’ail - 1 petit poignée d’origan frais (ou de menthe) - 1/2cc paprika - Pignons de pin pour la déco


Préparation

Peler et épépiner vos poivrons grillés, puis les passer au blender avec le reste des ingrédients : la fêta, le yaourt, les gousses d’ail, l’origan ou la menthe, le paprika.

Si vous souhaitez le ktipiti plus liquide, ajoutez du yaourt. Gouter, compléter l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre si besoin.

Servir bien frais, en décorant de quelques petites feuilles de menthe et de pignons de pin.

BN MAISON

Ingrédients

Pour le biscuit :
80g de sucre de canne - 50g de lait - 200g de farine - 1 demi cc de levure chimique - 100g de beurre


Pour la ganache :
200g de chocolat pâtissier au lait - 80g de crème liquide


Matériel nécessaire :
emporte pièce « visage »


Préparation

Dans une casserole, faire chauffer le lait le beurre et le sucre puis éteindre le feu et laisser revenir à température ambiante. Mélanger la farine et la levure. Puis y verser la préparation de beurre fondu. Former une boule et placer au réfrigérateur au moins 1h.

Préchauffer votre four à 180°C. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée. Découper, à l’aide d’un emporte-pièce, la moitié en forme pleine et l’autre moitié de visages. Disposer les biscuits sur une plaque et enfourner environ 10 min à 180°C.

Pendant ce temps préparer la ganache. Couper le chocolat dans un bol. Faire chauffer la crème et la verser sur les morceaux de chocolat. Mélanger (on doit obtenir un résultat bien lisse).

Laisser revenir à température ambiante, pour que la ganache se raffermisse. Garnir enfin les biscuits pleins avant de les refermer avec des biscuits « visage ».

TIRAMISU AUX FRAISES

Ingrédients

500g mascarpone - 4 œufs - 100g sucre - 1 paquet de boudoirs - 300g de fraises - quelques feuilles de menthe


Pour le coulis :
500g de fraises - 1 demi citron - 1 cs de rhum (optionnel) - 50g de sucre


Préparation

Séparer les jaunes des blancs et battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone et battre de nouveau. Battre ensuite les blancs en neige, puis intégrer délicatement au mélange de mascarpone.

Pour le coulis de fraise :
Dans un blendrer, placer les 500g de fraises,le jus du demi citron, le rhum et le sucre. Mixer jusqu’à ce qu’à obtenir un mélange bien liquide. Tremper les boudoirs dans le coulis de fraises, très rapidement de chaque côté. Réserver le coulis de fraise restant.

Procéder au montage :
Dans un grand plat, déposer une couche de boudoirs imbibés de coulis de fraise, puis une couche de crème, de nouveau une couche de boudoirs, et enfin une dernière couche de crème ! Placer au réfrigérateur minimum 4h ou un nuit.

Pendant ce temps réchauffer votre coulis de fraise à feu moyen et le laisser réduire une dizaine de minutes, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de sucre pour que ce soit bien sirupeux. Laisser refroidir, et placer au réfrigérateur.

Au moment de servir verser le coulis de fraise bien froid sur le tiramisu, et disposer les fraises restantes entières ou coupées en deux.

Décorer de biscuits émiettés et de quelques feuilles de menthe.

GÂTEAU DE CRÊPE AU CHOCOLAT

Ingrédients

Pour la pâte à crêpe :
250g de farine - 3 oeufs - 1/2l de lait - 2 cs sucre - 50g de beurre salé fondu


Pour la crème au chocolat :
600 ml de crème fleurette - 120g de sucre glace - 50g de cacao


Pour la ganache au chocolat :
200g de chocolat pâtissier noir ou au lait - 200 ml de crème liquide (ou fleurette)


Préparation

Pour la pâte à crêpe :
Mélanger la farine et le sucre. Ajouter les oeufs puis le beurre fondu et le lait. Laisser reposer minimum 1h au réfrigérateur. Faire cuire vos crêpes.

Pour la crème au chocolat :
Au batteur, fouetter la crème fleurette à vitesse moyenne, et la laisser monter comme une chantilly. Dès qu’elle commence à prendre du volume ajouter le sucre puis le cacao.

Pour la ganache :
Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec la crème.

Montage:
Dans un plat à gâteau, reposer la première crêpe, puis tartiner d’une couche de crème au chocolat… et répéter l’opération jusqu’à la hauteur désirée ou épuisement des crêpes. Laisser au frais 15min, puis recouvrir de ganache. Replacer au frais quelques heures, jusqu’à ce la ganache soit bien prise.

GINGERBREAD HOUSE

Ingrédients

Pour la base biscuit :
800g farine - 200g beurre salé - 300g sucre de canne - 300g miel - 2 oeufs - 1 cs de cannelle - 1 cs de gingembre - Optionnel : 1 cs de cacao (pour la couleur)


Pour les vitres :
Bonbons durs translucides


Pour le glaçage royal :
4 blancs d’oeufs - 1 cc de crème de tartre - 700g sucre glace tamisé


Préparation

Dans une casserole, commencer par faire fondre le beurre puis ajouter le miel et le sucre. Dès que le sucre est bien dissout, retirer du feu. Mélanger la farine avec les épices et éventuellement le cacao tamisé pour obtenir une couleur plus brune du biscuit.

Ajouter progressivement la farine au mélange. Former une boule et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer et découper vos façades; servez-vous d’une feuille un peu rigide type bristol ou d’un carton comme modèle de découpe.

Préchauffer votre four à 170°C. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3mm environ. Puis découper vos formes.

Cuire environ 15min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Penser à conserver les ouvertures pendant la cuisson, et de les retirer à la sortie du four. Cela évitera qu’elles se déforment à la cuisson. Laisser refroidir avant de les retirer de la plaque.

Pour ajouter des « vitres » à vos ouvertures, réduire quelques bonbons au blender ou à l’aide d’un pilon, et le disposer en poudre dans les ouvertures. Enfourner environ 5min, le temps que cela fonde.

Pour le glaçage :
Battre les blancs avec la crème de tartre. Puis ajouter progressivement le sucre glace. Battre 5 à 10min à vitesse faible. Si le glaçage est trop liquide, rajouter un peu de sucre glace. S’il est trop épais, ajouter un peu d’eau.

Remplir vos poches à douille de glaçage et place à la décoration selon vos inspirations !

CHEESECAKE D'AUTOMNE

Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

Pour la base biscuit :
80g beurre - 200g biscuits (type anglais) - 70g de noix de coco en poudre - 30g sucre de canne


Pour le cheesecake :
450g purée de courge (butternut ou potiron) - 4 gros œufs - 180g sucre de canne - 600g cream cheese à température ambiante - 250g mascarpone - Épices : 1/2 cc cannelle, 1/2cc gingembre, une pincée de muscade


Pour la déco :
Chantilly - noix de pecan - graine de courges - graines de sarrasin…


Préparation

Pour la base biscuit :
Préchauffer votre four à 180°C. Faire fondre le beurre, réduire les biscuits en poudre, puis mélanger tous les ingrédients ensemble. Recouvrir entièrement le moule de papier sulfurisé. Répartir la base et enfourner 10min à 180°C, jusqu’à ce que cela prenne une belle couleur dorée.

Pour le cheesecake :
Préparer votre purée de courge. Préchauffer votre four à 150°C. Battre le cream cheese et le sucre, jusqu’à ce que cela soit bien lisse et mousseux. Ajouter la ricotta, continuer de bien mélanger, puis y introduire les œufs un à un. Finir en ajoutant la purée de butternut et les épices, bien mélanger puis verser dans votre moule. Cuire 1h dans votre four à 150°C. Éteindre et laisser 10min supplémentaire dans le four sans ouvrir la porte. Amener le cheesecake progressivement à température ambiante pour éviter qu’il ne craque. Laisser refroidir le cheesecake puis placer au frigo au moins 3h avant de déguster.

Juste avant de servir, décorer de chantilly, de noix de pécan et/ou de graines de sarrasin et de courges !

LASAGNES D'AUTOMNE

Ingrédients

1/2 potimarron - 500g (gros) champignons - 1 bol de kale blanchi - 2 boules de mozzarella - 1 paquet de feuilles de lasagnes fraiches


Pour la bolognaise :
1cs huile d’olive - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 1 carotte - 1 branche céleri - 500g viande hachée - 1 verre de vin rouge (optionnel) - 320ml coulis de tomate - 1 boite de concassé de tomates (400g) - thym, origan, laurier...


Pour la béchamel :
1 litre de lait - 80g maïzena - 40g beurre - Sel, poivre, muscade


Préparation

Pour la bolognaise :
Couper les légumes en mirepoix (tout petits cubes), et les faire revenir avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, assaisonner de sel, de poivre, du thym et/ou de l’origan… Lorsque la viande est cuite, déglacer avec le vin (si souhaité), puis ajouter le coulis et les tomates concassées. Baisser le feu et laisser mijoter tranquillement au moins 1h. Pour la béchamel, mélanger dans une casserole la fécule de maïs avec le lait, puis mettre à chauffer. Mélanger continuellement jusqu’à ce que cela épaississe. Assaisonner et ajouter le beurre en petits morceau et éteindre immédiatement. Retirez la peau du potimarron. Le couper en lamelles, assaisonner, ajouter un filet d’huile d’olive, et le faire rôtir environ 15min à 200°C. Pour les champignons, les faire revenir simplement quelques minutes à la poêle.

Pour le montage des lasagnes :
Dans le fond de votre plat, étaler une légère couche de béchamel en premier, pour éviter que cela n’accroche. Puis placer la première couche de feuilles à lasagne. Ensuite faire succéder les couches un peu comme vous le souhaitez : une couche de tranches de potimarron, puis de sauce bolognaise, de feuilles de lasagne, de béchamel… Le plus important est de finir avec une couche de béchamel que vous recouvrirez de mozzarella émiettée.

Enfourner environ 30min dans un four préchauffé à 200°C.

SALADE AUX LÉGUMES GRILLÉS

Ingrédients

1 aubergine - 1 courgette - 1 poivron rouge - 1 halloumi (fromage à griller)* - 1 ou 2 tomates - 1 petite boite de pois chiches - 1 poignée de basilic - 2cs huile d’olive - 1/2 citron
*Peut être remplacé par de la mozzarella ou du fromage de chèvre, mais sans le griller :)


Préparation

Laver l’aubergine et la courgette, et en faire de fines lamelles sans retirer la peau. Si vous avez une mandoline c’est l’idéal, sinon avec un bon couteau ça marche aussi ;) Laver et vider le poivron et en faire des quartiers.

Griller le tout à la plancha, ou à défaut sur une poêle à griller avec un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir, puis assembler avec les pois chiches égouttés, la tomate coupée en quartier et le basilic.

Assaisonner d’huile d'olive et de jus de citron, de sel et de poivre.

GASPACHO TOMATE / PASTÈQUE

Ingrédients

500g de tomates - 500g de pastèque - 1 petit concombre - 1 petite branche de céleri - 1 poivron rouge - 1 petit oignon rouge - 1 gousse d’ail - 1 cs d’huile d’olive - ½ cs de vinaigre balsamique - ½ citron vert - Quelques branches de basilic - Sel, poivre


Préparation

Couper les tomates, pastèque, concombre, oignon, poivron et la branche de céleri grossièrement. Puis placer tous les ingrédients dans un blender. Assaisonner et mixer jusqu’à obtenir une soupe bien lisse et homogène.

Laisser reposer au frais minimum 2h.

Servir bien frais, décoré d’un filet d’huile d’olive, de quelques morceaux de tomate et/ou concombre et de feuilles de basilic !

ESQUIMAUX AU YAOURT

Ingrédients

6 yaourts au choix (vanille, mangue, fruits rouges) - Fruits au choix : ici sont utilisés 8 fruits de la passion, 1 barquette de fraise, 1 barquette de fruits rouges/kiwi


Préparation

Vous pouvez utiliser les fruits bruts, simplement coupés en morceaux, mais aussi en purée : il suffit de les mixer. Ou encore en faire un coulis : en ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre à vos fruits mixés et en faisant revenir le tout quelques minutes à feu doux.
Verser vos fruits au fond des moules à esquimaux, puis compléter du yaourt de votre choix. (si vous n’avez pas de moules à esquimaux, utilisez des pots de petits suisses!)

Ici nous avons choisi ces associations : Coulis de Fruit de la passion et yaourt à la mangue / Purée de Fraise et yaourt à la vanille / Mélange de fruits rouges et de kiwi, et yaourt aux fruits rouges

Glisser vos bâtonnets à glace et placer minimum 4h au congélateur.

BARQUETTES

Ingrédients

3 oeufs - 80g de farine - 90g de sucre - 1 cs de lait - confiture de fraise, de mûres, d'abricots...


Préparation

Préchauffer votre four à 180°C.
Monter les blancs en neige. A part, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la farine et le lait. Bien mélanger.
Incorporer délicatement le mélange avec les blancs. Répartir la préparation dans les moules.
Enfourner environ 10 min à 180°C. Dès la sortir du four, creuser chaque barquette en appuyant avec le manche d’une petite cuillère.
Garnir des confitures de votre choix !

GÂTEAU NID DE PÂQUES

Ingrédients

Pour la génoise (pour un moule de 18cm) :
4 oeufs - 120g de sucre - 120g de farine - 25g de cacao en poudre - 1cc de levure chimique

Pour la crème :
220g de beurre à température ambiante - 400g de sucre glace - 40g de cacao en poudre - 50g de crème fraiche épaisse - 1 cc d’extrait de vanille

Pour la déco :
1 bol de copeaux de chocolat - Des petits oeufs en chocolat


Préparation

Pour la génoise :
Préchauffer votre four à 180°C. Fouetter le sucre avec les oeufs plusieurs minutes à vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne bien mousseux et forme « un ruban ». Tamiser par-dessus la farine, le cacao et la levure chimique. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser le mélange dans une moule amovible, chemisé de papier cuisson.
Enfourner 25/30min à 180°C (vérifier la cuisson à l’aide d’un petit pic). Laisser refroidir à la sortie du four (ne pas hésiter à le préparer plusieurs heures avant, voir la veille).

Pour la crème :
Battre d’abord le beurre tout seul le temps qu’il devienne bien crémeux. Ajouter le reste des ingrédients : le sucre glace, le cacao, la crème, l’extrait de vanille et également une grosse pincée de sel. Battre d’abord doucement, le temps que cela s’amalgame, puis augmenter la vitesse et continuer de battre une bonne minute. Vous devez obtenir une crème bien mousseuse.
Ne pas hésiter à ajouter plus de sucre ou de crème selon la consistance souhaitée.

Montage :
Couper votre génoise sur 3 niveaux (utiliser un couteau à pain). Sur le niveau du haut, évider un petit cercle en son centre, cela permettra d’y déposer les oeufs. Etaler votre crème entre chaque couche, puis sur toute la surface du gâteau. Ajouter alors les copeaux de chocolat sur toute la surface. Il ne vous reste plus qu’à déposer les petits oeufs. Joyeuses Pâques !

PAVLOVA SAINT-VALENTIN

Ingrédients

Chantilly - Coulis de fruits rouges - Fruits rouges (surgelés si hors saison) - 2 branches de menthe


Pour la meringue :
170ml de blanc d’oeuf (4 à 5 blancs d’oeufs) - 250 sucre - 1cc fécule de maïs


Préparation

Utilisez des blancs d’œuf à température ambiante. Battre les blancs énergiquement et lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre progressivement, en 2/3 fois. Ajouter la maïzena à la fin, lorsque les blancs sont bien montés.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des cœurs à l’aide d’une poche douille.

Pour former des cœurs bien régulier, dessiner le contour d’un coeur sur une feuille de papier et la glisser ensuite sous le papier sulfurisé afin d’avoir un repère. Enfourner dans un four préchauffé à 120°C pendant 1h à 1h30.

Laisser refroidir les meringues, puis procédez au montage :

Recouvrir les cœurs d’une couche de chantilly, puis de coulis et enfin de fruits rouges. Ajouter quelques feuilles de menthe en déco, c’est prêt !

GALETTE DES ROIS CHOCOLAT POIRE

Ingrédients

2 pâtes feuilletées - 100g de chocolat noir - 100g de beurre ramolli - 80g de sucre - 100g de poudre d’amande - 1 à 2 poires - 2 oeufs entiers - 1 jaune d’oeuf pour la dorure - Optionnel : cacao en poudre

Préparation

Blanchir le sucre et le beurre ramolli. Ajouter un oeuf après l’autre tout en mélangeant, puis ajouter la poudre d’amande.

Faire fondre le chocolat au bain marie, puis l’ajouter à la préparation.

Dérouler la première pâte feuilletée, puis étaler la crème. Couper la poire en quartiers fins, et les disposer par dessus. Ajouter la fève en évitant de la mettre trop au centre. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords en humidifiant la pâte, puis en la chiquetant pour bien la fixer : vous pouvez vous servir d’une fourchette, ou encore en faisant des entailles régulières à l’aide du dos d’un couteau.

Retourner la pâte et passer à la dorure. Mélanger le jaune d’oeuf avec une pointe de lait pour le diluer. Si vous souhaitez une dorure marron, ajoutez du cacao en poudre pour la colorer. Badigeonner la galette et placer au réfrigérateur 30 min. Badigeonner une nouvelle fois la galette. Attendre quelques minutes et dessiner les motifs qui vous inspirent à l’aide du dos d’un couteau. Ne pas oublier de faire quelques trous dans le dessus de la pâte pour laisser passer la vapeur et éviter qu’elle gonfle de travers.

Enfourner 30 min à 210°c.

BURGER D'AUTOMNE

Ingrédients

Pour 2 burgers :
2 buns au potimarron - 150g de viande hachée du boucher - 2 tranches de fromage : mimolette, tomme du jura ou cheddar - 4 tranches fines de poitrine fumée - 1 poignée de champignons - 1 petit oignon rouge - 1 cc de sucre - quelques feuilles

Buns au potimarron (pour 8 buns) :
450 g de farine - 20g de levure fraîche de boulanger ou 8g sec - 1 cc de sel - 1cs de sucre - 100ml de lait - 100ml d’eau - 100g purée de potimarron - 1 + 1 oeufs - 40g de beurre - graines (courge, lin, sésame, pavot…)


Préparation

Dans la cuve, verser les ingrédients dans cet ordre : eau, lait, sucre, sel, purée, 1 oeuf, farine, beurre et levure émiettés. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10min environ. Former une boule et fariner. Couvrir d’un linge humide et laisser doubler de taille, environ 1h30. Formez 8 boules. Les disposer sur des plateaux farinés allant au four. Couvrir et laisser reposer 1h.
Préparer la dorure des buns : mélangez l’oeuf restant avec du lait. Recouvrir les buns de dorure à l’aide d’un pinceau, et parsemer de graines.
Enfourner 15min environ dans un four préchauffé à 200°C.

Toppings :
Couper les champignons en lamelles et les faire poêler quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Couper l’oignon en rondelles, faire revenir rapidement dans une poêle et ajouter le sucre en fin de cuisson. Cuire la poitrine fumée quelques minutes.

Former des steaks de viande hachée, les placer entre deux feuilles de papier de cuisson et les étaler. Assaisonnez les steaks avant cuisson. Puis cuire vos steaks sur feu vif de chaque côté en ne les retournant qu’une seule fois.

Assemblage :
Coupez vos buns en deux. Garnir de la sauce de votre choix, deux tranches de poitrine fumée, les oignons rouges, le steak, le fromage*, les champignons et enfin la roquette ! Refermer votre burger et dégustez !

TARTE AUX POMMES

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
250g farine - 150g beurre demi-sel - 3 cuillères à soupe de sucre de canne - 1 jaune d’oeuf - 5cl eau

Pour la garniture :
5 pommes à chair ferme - 5 cuillères à soupe de compote de pomme - un peu de gelée d’abricot ou d’orange (pour faire briller la surface)


Préparation

Pour la pâte sablée :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en cubes, et bien malaxer l’ensemble.
Malaxer à nouveau en ajoutant le jaune d’oeuf et l’eau, puis former une boule homogène. Laisser reposer au réfrigérateur 30min.
Préchauffer votre four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau, puis disposer dans un moule à tarte.
Badigeonner le fond de compote de pommes. Couper les pommes en deux, retirer les pépins et les trancher en fines lamelles.
Disposer les lamelles par petits paquets sur la compote.
Enfourner 45min à 180°C.

CAMEMBERT RÔTI

Ingrédients

1 camembert - 2 gousses d'ail - quelques branches de romarin - un filet de miel


Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
Retirer l’emballage, ainsi que les étiquettes du camembert et replacer celui-ci dans sa boite.
A l’aide d’un couteau, faire des entailles dans le fromage. Y insérer l’ail coupé en lamelles et quelques têtes de romarin. Arroser d’un filet de miel, poivrer si souhaité.
Enfourner 15 mn à 200°C.
Servir avec du pain grillé, des pommes de terre ou encore des champignons !


CRÊPES TOURBILLONS OU MARBRÉES

Ingrédients

250g de farine - 2 cuillères à soupe de sucre - 3 œufs - 50g de beurre fondu - ½l de lait - 1 à 2 cuillères à soupe de cacao en poudre


Préparation

Mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel. Ajouter les oeufs un à un, puis le beurre fondu, continuer de mélanger. Intégrer alors le lait progressivement tout en fouettant la préparation. Pour éviter les grumeaux, pensez à réchauffer légèrement le lait au préalable.
Prélever 1/4 de la pâte à crêpe dans un bol, et y mélanger le cacao jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Verser dans un flacon verseur.
Laisser reposer si possible 1h au réfrigérateur.
Faite chauffer votre poêle à crêpe avec un peu de beurre. Verser d’abord la pâte à crêpe au chocolat en formant un tourbillon. Attendre quelques secondes et ajouter la pâte à crêpe nature. Cuire des deux côtés. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.


PAUSE GOURMANDE EN ITALIE : LA FOCACCIA

Ingrédients

400g de farine - 12g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet en sèche) - 1 cuillère à soupe de sucre - 1 cuilère à café de sel - 5 cl d’huile d’olive - 22 cl d’eau


Préparation

Dans une cuve, disposer dans l’ordre : l’eau, l’huile, le sel, le sucre, la farine puis enfin la levure de boulanger.
Pétrir 8 à 10min, puis couvrir d’un linge humide (ou de cellophane). Laisser doubler la pâte (environ 1h).
Etaler ensuite la pâte sur un plateau recouvert d’un peu d’huile d’olive, couvrir et laisser reposer 1h supplémentaire.
Préchauffer votre four à 200°C.
Créer des petits creux avec vos doigts sur toute la surface de la pâte pour y loger la garniture (ici champignons, lamelles d’oignon rouge, du romarin et la mozzarella coupée en morceaux), ainsi qu’un dernier filet d’huile d’olive. Enfourner 15 à 20 min à 200°C.
À la sortie du four parsemer d’un peu de fleur de sel, de persil haché (ou de basilic en saison !) et d’une poignée de roquette. Couper en carrés et déguster !


Idées de garnitures

1 bol de champignons, ½ oignon rouge, 1 mozzarella, quelques branches de romarin, 1 poignée de roquette et du persil haché

MOMENT EN FAMILLE POUR PRÉPARER NOËL

Ingrédients

Pour les biscuits :
120g de beurre mou demi sel - 120g de sucre de canne - 100g de miel - 1 œuf - 350g de farine - ½ cuillère à café de bicarbonate - ½ cuillère à soupe de gingembre - 1 cuillère à café de cannelle

Pour le glaçage royal :
240g de sucre glace - 2 gros blancs d’œufs ou 40g de poudre de meringue - 80 ml d'eau


Préparation

Dans un cul de poule, battre le beurre ramolli avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l’oeuf et le miel, tout en continuant de battre puis ajouter la farine, les épices et le bicarbonate. Bien mélanger et former une boule et placer au réfrigérateur minimum 30min.
Préchauffer votre four à 180°c.
Aplatir la pâte sur une plan de travail fariné, sur une mince couche de 3 ou 4 mm. Utiliser un emporte-pièce pour découper vos formes de noël. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfourner 10 à 12min à 180°C.
Pendant que vos biscuits refroidissent, préparer votre glaçage : mettre tous les ingrédients ensemble et battre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre. Vous pouvez utiliser tel quel, ou ajouter une peu de colorant selon vos envies ! Munissez-vous d’une poche à douille, et pour décorer vos biscuits !
Couper en carrés et déguster !

ETONNEZ VOS CONVIVES

Ingrédients

250g de farine - 20g de charbon actif (alimentaire) - ½ cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire - ½ cuillère à café de sel - 3 œufs - 50g de beurre - 250 ml de lait - 100g de gruyère - Herbes fraiches : persil, ciboulette


Préparation

Mélanger la farine, le bicarbonate, le charbon actif et le sel. Tout en mélangeant, ajouter les oeufs un à un, puis le lait et le beurre fondu. Finir en ajoutant le gruyère râpé et les herbes ciselées.
Vous pouvez laisser la pâte reposer 1h au frais mais rien d’obligatoire ! Préchauffer votre gaufrier, et cuire les gaufres 3 à 5 min selon votre machine.
Servir accompagné de garniture de votre choix, à faire varier selon les saisons


Idées de garnitures

Oeuf au plat, tranches de bacons grillées ou jambon, champignons et quelques feuilles de salade verte !

TOUTES LES ENVIES & TOUS LES BUDGETS EN TROIS COLLECTIONS DE CUISINES

BUT possède une des collections les plus larges dans le domaine de la Cuisine en France. Les 3 collections ont été créées par des experts pour répondre à toutes les attentes clients. A la fois en terme de style, en terme de budget ainsi qu’en terme de service (à monter soi même ou à faire monter par des professionnels pour les plus frileux du tournevis)​. Découvrez ci-dessous plus en détail ces collections...